Abonnez-vous


Raison, preuve et confirmation

Bertrand Hauchecorne



Sciences et religions - quelles vérités ? quel dialogue ?

Laurence Maurines
Vuibert
2010

 De nombreux enseignants scientifiques sont déroutés par l’attitude de certains élèves qui voient une opposition entre les connaissances scientifiques apprises en classe et l’enseignement religieux qu’on leur a inculqué. Laurence Maurines, professeure de didactique à l’Université de Paris-Sud (Orsay), a invité, trois années de suite, des scientifiques, des philosophes, des théologiens, des historiens et d’autres spécialistes venus d’horizons différents à s’exprimer et à débattre de manière transversale sur les rapports ou les antinomies entre sciences et religions. Ces interventions, classées en huit thèmes, sont reprises dans cet ouvrage.
 Le lien entre foi et raison nous rappelle que la science s’est développée chaque fois que l’on a placé la raison dans la quête de la religion, par exemple avec Averroès. « Vérités et preuves » interrogera les matheux : la philosophe Anouk Barberousse oppose la notion de preuve concernant des énoncés issus de disciplines formelles (logique, mathématiques) à celle de confirmation pour les disciplines empiriques. Citons aussi la réflexion sur les approches de cause et de finalité, sur liens entre matière et esprit, ou sur les notions de lois et de liberté. On en conclura que sciences et religion ne s’opposent pas, à condition d’accepter que les lois de la nature s’étudient sans avoir recours au divin. Comme le dit Stephen Gould dans son livre Et Dieu dit : « Que Darwin soit ! » : « il faut réconcilier les religions et la science, les deux sont nécessaires, mais elles ont des domaines d’intérêt différents. »
 Les interventions sont variées, inégales, mais globalement de grande qualité. Le lecteur pourra lire cet ouvrage du début à la fin, ou alors musarder en fonction de ses intérêts ou de ses interrogations. Ce livre amène à réfléchir, à se poser des questions, mais il en pose finalement bien d’autres.



Les dernères notes de lecture