Abonnez-vous


Des questions loufoques, un traitement non conventionnel

É. Busser


MATH ATTAK Formes Etranges et Mesures Diaboliques !

Kjartan Poskitt
Le Pommier
2016

Acheter ce livre



 Écrits par le Britannique Kjartan Poskitt, animateur télé touche-à-tout, vulgarisateur scientifique, écrivain à ses heures de nombreux ouvrages sur les mathématiques pour jeunes et moins jeunes, deux nouveaux opus de sa collection Math Attak viennent de paraître. Le premier, dont l’âge du public n’est pas précisé mais dont on peut supposer qu’il s’adresse en priorité à un jeune public, va sûrement beaucoup amuser les enfants et… ennuyer les parents.

Il va amuser les enfants par la loufoquerie de ses questions (« Peut-on tordre un triangle ? »), par ses activités attrayantes de construction de bouts de ficelle, de pliages biscornus, de tentatives improbables de pavages du plan (« Tu peux toujours essayer d’assembler des octogones, tu auras une figure qui ressemblera vaguement à un mouchoir en papier déjà utilisé »), par sa façon décomplexée d’aborder des notions sérieuses déjà rencontrées à l’école, où elles semblaient tellement plus rébarbatives !
Il va néanmoins ennuyer les parents. Les ennuyer au sens propre car les explications traînent parfois en longueur, le langage est un peu diffus, mais surtout les ennuyer au sens figuré par sa présentation non conventionnelle des mathématiques qu’ils croyaient connaître, et bien pire que cela, par sa façon d’atteindre en catimini quelques vérités mathématiques d’importance.



Les dernères notes de lecture