Abonnez-vous


Nombres premiers : un polar haletant

Fabien Aoustin


L'homme qui valait des milliards – Le hacker de Bordeaux

François Darnaudet
Wartberg
2016

Acheter ce livre



Comment un innocent professeur de mathématiques en exercice dans un collège girondin peut-il se retrouver poursuivi par des tueurs professionnels armés jusqu’aux dents ? À cause des nombres premiers, évidemment ! Pour épater une jeune et nouvelle collègue, le cinquantenaire grognon et déprimé décide de s’attaquer à la célèbre conjecture de Riemann. Mais se pencher d’aussi près sur les nombres premiers n’est pas sans attirer l’attention des plus grands malfrats, qui se verraient bien être en mesure de casser les codes bancaires du monde entier.

Dans un suspens haletant, l’auteur nous conte avec un style efficace une histoire bien construite et à l’humour souvent grinçant. Les amoureux du Sud-Ouest retrouveront avec plaisir les moindres recoins de Bordeaux, Auch ou Saint-Émilion. Le monde de l’enseignement est souvent décrit avec justesse et malice.

Ce polar constitue un bon moment de divertissement et aura le mérite de montrer à tous l’importance des mathématiques fondamentales dans notre vie quotidienne.



Les dernères notes de lecture