Abonnez-vous


Et si vous vous preniez pour le ministre des Finances ?

Élisabeth Busser



Pour une révolution fiscale : Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle

C Landais & T Piketty & E Saez
Seuil
2011

Acheter ce livre



Cet opuscule rouge de moins de 150 pages, écrit par des économistes, chercheurs et professeurs réputés, est bien plus qu’un livre.
D’abord, évidemment, c’est un livre-papier, petit, mais très dense par le contenu. Ensuite, c’est la version électronique du livre, téléchargeable gratuitement sur en ligne, enfin c’est un site Internet permettant d’opérer de nombreuses simulations, en particulier celles de la réforme fiscale proposée par le livre en y incluant ses propres paramètres. Si vous souhaitez des précisions mathématiques, que ce soit sur le décor actuel des revenus et patrimoines français, sur le caractère régressif de l’impôt d’aujourd’hui en France (tous prélèvements confondus, les taux d’imposition sont plus élevés pour les ménages les plus modestes et s’abaissent pour les plus riches) ou sur les propositions d’une révolution fiscale chiffrée, c’est là que vous les trouverez.
Le livre, version papier ou Internet, propose nombre de graphiques et tableaux assortis d’explications claires et précises, permettant par exemple de comparer les revenus du capital et ceux du travail, de prendre conscience de la répartition des revenus et des patrimoines, ou encore de la faible progressivité du système fiscal, impôt par impôt. Il démontre, preuves chiffrées à l’appui, les injustices du système actuel.
Le site permet beaucoup plus : un simulateur, reposant sur le calcul d’impôt de 800 000 individus virtuels représentant la population française, offre à chacun la possibilité de calculer en quelques secondes l’impact économique, social et budgétaire d’une réforme fiscale de grande ampleur. Une vraie prouesse, jusqu’alors réservée au seul ministère des Finances, et ça fonctionne ! De plus, tous les fichiers (essentiellement sous Excel) à la base des calculs peuvent, eux aussi, être téléchargés. En un mot, ce livre et son site associé permettent au simple citoyen de comprendre, de manière scientifique qui plus est, les mécanismes d’imposition. Il pourra y percevoir les failles du système et entrevoir les perspectives d’une nouvelle ère fiscale.



Les dernères notes de lecture