Abonnez-vous


Devenez mathémagicien

Alain Zalmanski



Nouveaux tours extraordinaires de mathémagique

Hiéronymus
Ellipses
2009

Acheter ce livre



Quatre ans après son premier livre, Hiéronymus récidive en nous livrant de nouveaux tours de magie, quasi-automatiques grâce à l’utilisation des mathématiques. Pour chacun des tours proposés, l’auteur détaille l’effet sur les spectateurs, le matériel nécessaire, le travail de préparation à effectuer par le magicien, et les explications mathématiques sur le fonctionnement du tour (explications que l’artiste n’est d’ailleurs pas obligé de connaître).

Les tours sont réalisables par tous. La magie est pour beaucoup une histoire de mise en scène, grâce à laquelle on cache au spectateur l’utilisation de propriétés mathématiques le plus souvent élémentaires : somme des faces opposées d’un dé, développement périodique de fractions, propriétés du nombre 1 089, topologie, suite de Fibonacci, parité, trigonométrie… Les outils mis en scène sont simples : cartes à jouer, dés du commerce, pièces de monnaie, billets de banque, cordelettes, anneaux, papier quadrillé, crayon, ardoise magique. Vous pourrez ainsi devenir calculateur prodige, effectuer des divinations, pratiquer évasions et disparitions, tromper votre monde avec des illusions d’optiques…

Pour chacun des huit chapitres, Hiéronymus, magicien professionnel et chercheur universitaire, fournit des éléments historiques adaptés sur des magiciens (le calculateur prodige Inaudi, Houdini et l’évasion…) ou sur des tours classiques (non mathématiques), dont il donne succinctement les différentes mises en scène. Une excellente bibliographie conclut son livre. Aucune hésitation, devenez mathémagicien !



Les dernères notes de lecture