Abonnez-vous


Bande dessinée sous contrainte

Fabien Aoustin


Compte et décompte

Etienne LECROART
Association
2012

Acheter ce livre



On ne présente plus Étienne Lécroart, artiste reconnu pour son humour et sa créativité débordante dans le cadre de l’OuBaPo, l’Ouvroir de bande dessinée potentielle créé il y a plus de vingt ans, à l’image de l’OuLiPo de Raymond Queneau.

 

Son ouvrage Contes & décomptes, publié par l’Association, qui fait partie de la sélection LittéraMath, réunit neuf exercices de style tous construits autour d’une contrainte mathématique. La richesse des trouvailles présentées ici ne cesse d’éblouir le lecteur curieux. Les chemins eulériens permettent des lectures multiples d’un même ensemble de cases. L’histoire de Georges Boole racontée sur les cases de gauche et celle de Buffalo Bill sur les cases de droite permet de construire, à l’intersection des cases, une histoire de... Boole et Bill ! L’auteur parvient même à créer des bandes dessinées infinies, d’autres construites sur des carrés magiques ou encore respectant le théorème des quatre couleurs ! L’émotion est aussi au rendez-vous dans un récit plus personnel sur le manque d’un être cher. 

Étienne Lécroart montre ici tout son talent d’orfèvre des mots, de la langue et du dessin. Alors n’hésitez plus et laissez-vous porter par cette lecture pas comme les autres !

 

 



Les dernères notes de lecture