Abonnez-vous


Un manuel de prestidi-géométrie

Fabien Aoustin



Pliage, découpage et magie

G. SARCONE & M.-J. WAEBER
POLE
2012

Acheter ce livre



Gianni Sarcone et Marie-Jo Waeber, les deux auteurs de ce petit ouvrage, sont des vulgarisateurs reconnus dans le monde des jeux de l’esprit. On peut retrouver bon nombre de leurs travaux en ligne l’Archimede’s laboratory et dans nos pages Maths étonnantes.

 

Tous les petits tours présentés ici sont réalisables avec du matériel simple : quelques feuilles de papier, des ciseaux, de la colle, parfois une ficelle, mais rarement plus. L’ouvrage s’adresse à tous, des plus jeunes aux plus aguerris. Il ne se lit pas de façon linéaire mais au gré des envies, en picorant par ici un exemple de pliage « impossible », par là le protocole de construction d’un joli casse-tête. 

Les enseignants, de collège ou de lycée, y trouveront une foule d’idées pour agrémenter leurs cours, que ce soit pour animer des séances de fin de période, juste avant les vacances ou pour faire travailler de façon ludique certaines notions de géométrie plane, de géométrie dans l’espace ou même de calcul numérique. Les activités proposées ont toutes été testées en public et ont fait leurs preuves, montrant à quel point la manipulation concrète d’objets et le sens du toucher peuvent agir avec force et efficacité pour faire passer des notions mathématiques subtiles. Ces petites expériences, menées avec finesse, suscitent le plus souvent l’envie d’en savoir encore plus. Ne vous en privez pas !

 

 



Les dernères notes de lecture