Abonnez-vous


L'univers des graphes à la portée de tous

Maxime de Ruelle


Découverte des graphes

Christian Laforest
EDP Sciences
2017

Acheter ce livre



Christian Laforest, enseignant dans le supérieur et chercheur, a le souci de faire partager au plus grand nombre les connaissances mathématiques. Il a d’ailleurs été récompensé par le Prix Tangente du meilleur article et contribue à notre magazine.

 

Ce sont les graphes qu’il a voulu aborder dans cet ouvrage, de manière à la fois très complète mais aussi très accessible (mis à part certains encadrés repérés en rouge). Une combinaison délicate, mais réussie !

Pour définir les propriétés de ces objets abstraits composés d’éléments (les sommets) et de relations entre certaines paires de ces éléments (les arêtes), il a choisi une présentation simple enrichie dans chaque chapitre d’exemples et de nombreuses illustrations. À l’aide de représentations pertinentes en forme… de graphes, le lecteur perçoit des liens entre des gens, des liaisons aériennes entre des villes, des câbles entre des ordinateurs, des réseaux de distributions de produits ou d’énergie…

L’industrie avec la recherche opérationnelle, l’informatique, l’étude des réseaux sociaux, la biologie, les mathématiques discrètes, et bien d’autres domaines sont consommateurs de graphes. Leur simplicité apparente cache néanmoins des pièges de raisonnement et des problèmes difficiles à résoudre (et même à ce jour non encore résolus).

 

 



Les dernères notes de lecture