Abonnez-vous


Une promenade dans l'espace et le temps

par Gilles Cohen


Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours

Mickaël Launay
Flammarion
2016

Acheter ce livre



Les mathématiques sont partout, il n’y a rien d’original à le dire. Il est moins classique d’affirmer que tout lieu évoque les mathématiques. C’est pourtant le premier fil directeur de la belle promenade que nous propose Mickaël Launay, le sympathique et maintenant célèbre animateur de la chaîne Micmaths sur Youtube.

Le Louvre ? Comment ne pas disserter sur les pyramides, mais aussi sur ces formes symétriques remontées de la Préhistoire qui associent les débuts de l’humanité à ceux de la géométrie ? La Cité des sciences ? Parlons donc de la structure de la Géode, qui n’est pas un polyèdre régulier, pour la bonne raison que ces polyèdres, il n’y en a que cinq… Tiens, la formule d’Euler n’est pas loin !

Si le premier fil directeur est l’espace, le deuxième, celui qui permet à l’auteur de prendre le lecteur par la main, est le temps. Le temps qui égrène l’histoire, dont chaque époque, chaque événement marquant peut être associé à un progrès des mathématiques. Les personnages défilent, et si l’on n’a pas oublié leur nom aujourd’hui, c’est qu’ils ont contribué aux progrès de la reine des sciences, que ce soit par un résultat marquant ou parce qu’ils ont permis à leurs contemporains de l’établir, comme ces gouvernants, rois ou khalifes, qui ont protégé les scientifiques.

Des résultats qui ne sont pas éludés : présentés avec des mots simples, ils suscitent la curiosité du lecteur non spécialiste sans lasser les autres.

 



Les dernères notes de lecture