Abonnez-vous


Les probabilités pour comprendre

Frédéric Jaëck


Petit traité de hasardologie

Hubert KRIVINE
Cassini
2016

Acheter ce livre



Le Petit traité de hasardologie présente un vaste panorama de l’utilisation des probabilités, à la fois dans la vie courante et dans les sciences. Comme à son habitude, l’auteur traite le sujet avec précision, simplicité et humour, nous offrant un livre dans lequel on peut s’embarquer sans connaissances particulières en mathématiques.
Dans une première partie, il expose de nombreux exemples où les probabilités sont invoquées, souvent de façon abusive, lorsque l’on peine à attribuer une cause à un phénomène. Voyance, pseudo-loi des séries, mélange entre corrélation et causalité, autant de thèmes dont se saisit Hubert Krivine pour nous aider à y voir plus clair. La seconde partie du livre, qui s’adresse toujours au plus grand nombre, aborde sans technicité mais avec rigueur des thèmes où la science moderne a dû faire appel aux probabilités pour comprendre des phénomènes complexes. On y explore tour à tour des situations très sensibles aux conditions initiales, des marches aléatoires, le vol de Lévy, le mouvement brownien, la percolation, le chaos déterministe… Enfin, alors que le chaos déterministe semble permettre de « comprendre sans prévoir », l’auteur renverse le point de vue en montrant que les Big Data, très à la mode, permettent parfois de « prévoir sans comprendre ».
Le livre peut ainsi se lire à plusieurs niveaux. Chacun pourra se faire une idée précise de problèmes souvent complexes mais désormais au centre des préoccupations scientifiques. Quelques formules de niveau terminale S données en annexe permettent à ceux qui le souhaitent de faire le lien entre les sujets abordés et l’utilisation de suites classiques ou de probabilités élémentaires.

Il est également possible de regarder une interview de Hubert Krivine par l'auteur de cette note de lecture.



Les dernères notes de lecture