Abonnez-vous


Alice au pays de la géométrie

Martine Brilleaud


Voyage en géométrie - La 3D sac au dos

Jean Louis Brahem
Le Pommier
2017

Acheter ce livre



 

Et si la géométrie était un pays ? Partons à la découverte de cette province rieuse et ensoleillée dont les villages portent des noms évocateurs. Alice, grâce à ses bons résultats en mathématiques, a gagné un voyage qu’elle doit effectuer en compagnie de son professeur de mathématiques, Monsieur Perrotin. Celui-ci a une double mission : guider son élève dans les méandres de la Géométrie et traquer les objets impossibles, derniers vestiges d’une période sombre de l’histoire du pays, la géométraque.
La jeune Alice visite ainsi Cubville, Oblikaia, Aigu-Pointu, Rond-les-Rouleaux, La Boule, Tordu-sur-Ondule. Chaque journée se termine par un cours de M. Perrotin illustré, comme toujours dans les livres de Jean-Louis Brahem, de façon magistrale, avant de passer à l’examen des objets impossibles récoltés par le professeur. Après ces prémisses, un voyage en avion au-dessus de la mer du Milieu sera l’occasion d’aborder les lignes de niveau avant de séjourner dans le Désert infini pour y étudier, avec l’œil d’architecte de l’auteur, les ombres, la perspective et les reflets. Et toujours de merveilleuses illustrations, de plus en plus complexes, y compris pour les objets impossibles qui semblent exister réellement.
Jean-Louis Brahem est également l’auteur de Histoire de géomètres et de géométries (Le Pommier, 2011) qui lui a valu le prix Tangente en 2012.
 

 



Les dernères notes de lecture