Abonnez-vous


Une vision scientifique de l’économie

N. Juste


Bib 62 - Mathématiques et économie

Sous la direction de Daniel Justens
POLE
2018

Acheter ce livre



Comment aborder la relation entre les mathématiques, science exacte, et l’économie, science humaine et sociale ? Les deux branches principales de l’économie sont la macroéconomie et la microéconomie. La première, fondée par Keynes, étudie de manière globale les phénomènes économiques à grande échelle d’un pays (le PIB, l’inflation, l’évolution du chômage…). La seconde se concentre sur les comportements individuels des personnes ainsi que leurs interactions au niveau de la consommation des produits et des services.
L’introduction des mathématiques dans le monde économique peut être attribuée à Cournot au xixe siècle. Rapidement, elles devinrent indispensables. L’algèbre matricielle, le concept d’élasticité, sans parler évidemment de la statistique (chaînes de Markov, indice de Gini…) sont autant d’exemples de cette nécessaire relation.
Un ouvrage éclairant pour comprendre ce que sous-tend l’économie et qui pose aussi la question de la bonne utilisation des mathématiques (et de ses limites) dans une discipline qui joue un rôle important dans les choix politiques de notre société.

 

 



Les dernères notes de lecture