Abonnez-vous


Un mariage entre imagination et création

ÉLIsabeth Busser



Comment conjuguer passion & création

Bartabas & C Villani
FAVRE
2014

Pour faire comprendre certaines spécificités des mathématiques, nous dit Cédric Villani en guise d’introduction, pourquoi ne pas les mettre en rapport avec un autre domaine, un autre métier, et dégager des similitudes mais aussi des différences ? Le voici donc cette fois en train de dialoguer avec un artiste, l’écuyer choré- graphe Bartabas, créateur du cirq

Pour faire comprendre certaines spécificités des mathématiques, nous dit Cédric Villani en guise d’introduction, pourquoi ne pas les mettre en rapport avec un autre domaine, un autre métier, et dégager des similitudes mais aussi des différences ? Le voici donc cette fois en train de dialoguer avec un artiste, l’écuyer choré- graphe Bartabas, créateur du cirque Zingaro, pour évoquer les questions relatives à la création, à la recherche et à l’inspiration. Ce dialogue s’est déroulé à l’initiative de l’association ROKPA d’aide à l’éducation d’enfants tibétains, qui sera bénéficiaire exclusif des droits d’auteur.

En six chapitres limpides sont abordés la plupart des thèmes importants touchant à tous les domaines de la création. Imagi- nation et création : si les mathématiques sont un « mariage entre imagination et création », la création avec les animaux est une association entre « instinct et intellect ». Contraintes et création : en maths comme dans le domaine du spectacle, on ne peut pas tricher pour prouver le résultat, il faut une démarche juste. Naïveté et création : c’est la naïveté qui permet de créer ; de grands problèmes ont été résolus, dit Villani, par « des gens qui ne savaient pas que c’était impossible ». Transmission et création : importance des partages d’expériences. Doute et créa- tion : énergie et doute, voilà les bases !

Les deux protagonistes, avant de répondre aux questions du public, transcrites également dans le livre, tombent d’accord sur une conclusion : toute création est un saut vers l’inconnu, pour lequel il faut à la fois imagination, ténacité et rigueur. 

 

 



Les dernères notes de lecture