Abonnez-vous


Les maths de tous les jours

Élisabeth Busser



Questions de maths sympas

Hervé Lehning
Ixelles
2011

Ce « livre sur les mathématiques », qui n’est pas un « livre de mathématiques », comme le précise son auteur, montre non seulement que les mathématiques sont partout, ce que l’on savait déjà, mais aussi comment on peut les voir et surtout en quoi cela peut être utile.

Par un chemin détourné, celui de notre environnement proche, Hervé Lehning nous donne accès à un bagage minimum de mathématiques, persuadé, nous dit-il, qu’on peut « accéder à la culture mathématique sans entrer dans les détails techniques ». On lira donc ce livre comme on conduit une voiture, sans forcément savoir ce qu’il y a sous le capot, mais en sachant quand-même passer les vitesses. Fidèle aussi à la tradition de Tangente, dont il est l’un des auteurs habituels, l’auteur propose de ne pas oublier le jeu caché derrière la pratique mathématique. C’est pourquoi il répartit à travers l’ouvrage quelques questions ludiques.

En plus de ses six chapitres et de ses jeux avec leurs solutions, le livre contient un glossaire explicite et complet. Dans chaque chapitre, des généralités campent d’abord le sujet et font le tour de questions qui préoccupent le consommateur, l’automobiliste, le citoyen, le promeneur, l’utilisateur d’outils informatiques, l’amateur d’art ou d’architecture, le sportif, le joueur, que nous sommes tous. Viennent ensuite des sujets connexes attachés de près ou de loin aux thèmes traités. Le tout forme un ouvrage dont on peut faire une lecture ordonnée ou aléatoire, au cours de laquelle M. et Mme Toutlemonde trouveront largement de quoi satisfaire leur curiosité technique et mathématique.

Alors, si vous voulez tout savoir, y compris les justifications mathématiques, sur les taux d’emprunt, les assurances, les radars routiers, le GPS, mais aussi sur les phénomènes de foule, le surbooking, les vaccinations, les courbes des pistes de skate ou la géométrie du ballon de foot, emportez avec vous ce livre en vacances !



Les dernères notes de lecture