Abonnez-vous


Giann’Illusions

Gilles Cohen



A SUPPRIMER

Gianni Sarcone et Marie-Jo Waeber
Fleurus
2018

Nos lecteurs connaissent Gianni Sarcone et Marie-Jo Waeber, les auteurs de la rubrique « Maths étonnantes ». Dans ce livre, publié à l’origine en anglais et traduit par les Éditions Fleurus, ils nous font découvrir avec bonhomie – ils tutoient leurs lecteurs, qui ne sont pas forcément des enfants – les mille facettes des illusions d’optique. Ils nous en donnent l’explication et même parfois la recette qui permettra de les reconstituer.
Il est extraordinaire de voir à quel point notre cerveau nous trompe ! La lumière, les couleurs, les formes, les contrastes, les angles de vue, le choix des tracés, et plus généralement le contexte d’un objet nous le font voir de manière différente, à tel point que deux figures identiques semblent différentes ou qu’une image, par définition fixe, semble bouger, changer de couleur…
Dans ce livre relié en couleur, chaque page est un sujet d’étonnement. Les mathématiques ne sont pas présentes de façon très sensible, mais elles ne sont pas loin, en particulier dans les recettes de figures impossibles ou encore dans les découpages et puzzles géométriques paradoxaux. De bons moments en perspective, seul ou en faisant partager à son entourage de véritables surprises. 

 

 



Les dernères notes de lecture