Abonnez-vous


Récréations mathématiques : des classiques remis au goût du jour

Michel Criton



60 énigmes de mathématiques pour exercer ses méninges

Blandine Sergent
Ellipses
2017

Acheter ce livre



Cet ouvrage présente soixante problèmes qui sont quasiment tous des classiques de la longue tradition des « récréations mathématiques ». On y côtoie des auteurs anciens comme Sam Loyd, Édouard Lucas, Lewis Carroll, André Sainte-Laguë, et d’autres spécialistes du genre plus contemporains, comme l’Américain Martin Gardner et le Français Pierre Berloquin. Les solutions, très détaillées, sont présentées avec soin et sont assorties d’une dose d’humour et de remarques toujours intéressantes. En fin d’ouvrage, un index permet de classer les énigmes par thèmes mathématiques : calculs, dénombrement, géométrie, transvasements…
La présentation est agréable. Les soixante énoncés sont répartis sur autant de pages, avec pour chacun un espace pour dessiner ou écrire des calculs ; ce choix éditorial laisse de grands vides.
En introduction, une longue préface de Stella Baruk pose la question de l’utilité du jeu dans les apprentissages… et y apporte des éléments de réponse. Le livre, dédié à la déesse égyptienne Mâat, peut être recommandé à tous les publics, depuis la fin du collège jusqu’au adultes de tous âges. 

 

 



Les dernères notes de lecture