Abonnez-vous


Quand Champignac côtoyait Turing

Fabien Aoustin



Champignac - tome 1 - Enigma

Beka
Dupuis
2019
64 pages
14.5 €

Vous connaissez l’histoire d’Alan Turing, ce mathématicien britannique auteur d’avancées décisives dans le développement de l’informatique, incarné par Benedict Cumberbatch dans le film Imitation Game (Mortem Tyldum, 2014). Peut-être connaissez-vous également le comte de Champignac, personnage de bande dessinée et génial inventeur spécialisé dans l’étude des champignons, fidèle ami de Spirou et Fantasio. Ce que vous ignorez sûrement, c’est que les deux se connaissent !

Le comte a vécu bien d’autres aventures avant de faire la connaissance du plus célèbre groom du neuvième art. Dans le premier tome de ses aventures, on y découvre un Pacôme de Champignac sans un seul cheveu blanc, pas insensible aux charmes d’une collègue linguiste et… assistant d’Alan Turing à Bletchley Park, alors que celui-ci travaillait au décryptage des messages nazis pendant la Seconde Guerre mondiale !

Cet album est un savant dosage d’humour, de pédagogie et d’aventures. On appréciera la précision historique du dessin, notamment des décors du Buckinghamshire, ainsi que la limpidité des explications cryptographiques, illustrées d’exemples efficaces n’enlevant rien à la fluidité du scénario.



Les dernères notes de lecture