Abonnez-vous


Bienvenue dans les maths de l'Antiquité !

Bertrand Hauchecorne



Mathematikos: Vies et découvertes des mathématiciens en Grèce et à Rome

Antoine Houlou-Garcia
Les belles Lettres
2019
304 pages
15 €

Acheter ce livre



Antoine Houlou-Garcia a sélectionné de courts textes des plus grands savants de l’Antiquité concernant les mathématiques, en traduction française. Ceux-ci sont présentés par thèmes : une science humaine ; les bases de la géométrie ; le nombre et sa nature ; figurer la perfection ; par-delà règle et compas ; de l’arithmétique à l’algèbre. On y trouve les démonstrations d’Euclide sur l’infinité des nombres premiers et son célèbre algorithme, celles des théorèmes de Thalès et de Pythagore, le texte de Nicomaque de Gérase expliquant la méthode du crible d’Ératosthène. Quelques extraits de Platon et d’Aristote nous rappellent combien mathématiques et philosophie étaient liées dans l’esprit des Anciens. On apprend aussi que Jamblique, au ve siècle de notre ère, avait déjà introduit le zéro, qu’il nommait « rien », et affirmé que sa multiplication par n’importe quel nombre donnait toujours zéro.
Le souci pédagogique de l’auteur se manifeste par un environnement facilitant la compréhension : des cartes du monde méditerranéen permettent de situer les différents lieux cités, de courtes introductions remettent chaque extrait dans son contexte. En appendice, on trouvera l’alphabet grec, les numérations grecque et latine, ainsi que de courtes biographies des différents savants.
À l’heure où les programmes scolaires mettent l’accent sur l’histoire des maths, cet ouvrage est particulièrement bienvenu. Il sera utile à tous les enseignants, il délectera aussi tous les passionnés des mathématiques de l’Antiquité.

 

 



Les dernères notes de lecture