Une IA nommée Ada

Fabien Aoustin



Ada

Antoine Bello
Gallimard
2018
400 pages
21 €

Acheter ce livre



Ada Lovelace, pionnière de la science informatique, est sûrement un nom qui parle aux lecteurs de Tangente. Ada, c’est aussi le nom de la disparue que le policier Frank Logan est chargé de retrouver. Enfermée dans une salle ne communiquant pas avec l’extérieur, elle semble s’être totalement évaporée. Mais elle n’est peut-être pas celle que vous pensez. Ada est en effet une intelligence artificielle destinée à écrire des romans à l’eau de rose ! Les concepteurs de Turing Corp (un nom qui n’est pas choisi au hasard) sont sur les dents.

Véritable polar qui n’est pas sans évoquer quelques succès hollywoodiens de Steven Spielberg, Stanley Kubrick ou Ridley Scott, ce roman ne manquera pas de vous faire réfléchir sur la création littéraire, la notion de progrès scientifique, ou encore la conscience. Les mathématiques ne sont pas loin non plus, notamment avec l’usage des statistiques et leurs avatars, avec l’étude de la pensée algorithmique et avec la logique.

La lecture prenante de ce Frankenstein à la sauce XXI e siècle et la mise en abîme des codes littéraires dont se joue l’auteur offrent un bon moment, entre divertissement et réflexions morales et philosophiques.



Les dernères notes de lecture