Les mathématiques selon Claire Voisin

Fabien Aoustin



Faire des mathématiques

Claire Voisin
CNRS
2020
96 pages
8 €

La collection « Les grandes voix de la recherche » donne la parole aux lauréats de la médaille d’or du CNRS. C’est à Claire Voisin, immense mathématicienne récompensée de nombreuses fois pour la profondeur de ses travaux, qu’est offerte cette opportunité dans ce court essai aussi clair qu’efficace.

Dans son texte limpide, la chercheuse explique ce que sont pour elle le savoir et l’activité mathématiques. Elle s’intéresse en particulier à l’activité langagière des mathématiciens, au statut de la vérité, à ce qui distingue cette activité des autres sciences. Elle interroge avec pertinence la nécessité et la force de l’abstraction en s’appuyant notamment sur la place de l’algèbre et de la géométrie. L’ouvrage se termine par une ouverture vers le statut des conjectures comme moteur du développement mathématique.

Les lecteurs férus de géométrie algébrique (ou qui ont eu l’occasion d’y être sensibilisés) partageront sans aucun doute l’émerveillement de l’académicienne pour les objets fondamentaux de cette branche particulièrement esthétique des mathématiques et la façon lumineuse dont elle évoque la théorie de Hodge. Que chacun soit rassuré cependant : nul besoin d’être expert dans le domaine pour saisir et apprécier le fond du propos.



Les dernères notes de lecture