Une bande dessinée pour comprendre la logique

Maxime de Ruelle



Lunelotte et la réciproque mystèrieuse

P. Lebrun
POLE
2020
48 pages
12 €

Acheter ce livre



L’apprentissage de la logique et de la rigueur à l’aide d’une bande dessinée, tel est le pari de ce livre, dont c’est la deuxième édition. Elle fait partie, avec « Les déductions du professeur Pythaclide », du duo « Logique sans bosse » d’une auteure aussi habile à dessiner qu’à conter les démêlés de Lunelotte, la célèbre tortue, aux prises avec le vocabulaire et les méandres de la logique mathématique. Hypothèse, conclusion, implication, réciproque, équivalence, contre-exemple, condition nécessaire et suffisante, vous suivrez avec intérêt les tribulations de Lunelotte dans ces méandres.
Vous aurez, au fil des pages, à résoudre des énigmes logiques, en vous appuyant sur une douzaine de fiches pédagogiques dûment documentées utilisables en classe. Les solutions sont exposées en fin de volume.
Le livre est orienté vers le début de lycée (seconde), mais il est accessible dès la classe de quatrième. Une approche originale pour les enfants (et leurs parents) en vue de se familiariser avec la logique.
 



Les dernères notes de lecture