Apprivoiser les notions de base de l'analyse par le dessin et l'humour

Élisabeth Busser



Les mathématiques en BD

G.Klein / Y.Bauman
Eyrolles
2019
214 pages
20 €

Le pari d’expliquer en BD des notions mathématiques un peu subtiles était risqué. Le texte de Yoram Bauman, économiste habitué des « standup » sur sa discipline, et les illustrations de Grady Klein, dessinateur spécialisé dans la narration de sujets complexes, ont contribué à la réussite de cette entreprise.

Le thème général, l’analyse (niveau terminale et un peu au-delà), est développé en trois parties : un survol, les dérivées, les intégrales. Les notions essentielles sont là, vitesse, dérivée, aires, intégrales, les théorèmes principaux aussi, le tout prenant forme sous nos yeux avec des dessins évocateurs et de nombreuses trouvailles graphiques. On n’oublie pas non plus des incursions dans l’histoire des mathématiques, avec Newton et Leibniz bien sûr, mais aussi Archimède et le principe d’exhaustion, Cavalieri et ses indivisibles…

Cet ouvrage, sous les dehors incontestablement ludiques de ses traits d’humour, présente des mathématiques sérieuses et tente de faire comprendre leurs subtilités par le dessin. Il aidera sans doute lycéens et étudiants, et tous les amateurs, à apprivoiser les notions de base de l’analyse.



Les dernères notes de lecture