Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques

Fabien Aoustin



Sophie Germain : La femme cachée des mathématiques

J.Billaudeau / S.Dodeller
EDL
2020
144 pages
11.5 €

 La collection « Médium » de l'éditeur L'école des loisirs est reconnue pour la qualité de ses ouvrages à destination des lecteurs de 12 ans et plus. On ne s'attend pas forcément à y trouver des romans évoquant les équations différentielles ou le grand théorème de Fermat, et pourtant c’est bien ce qu'y propose Sylvie Dodeller. 

Les jeunes lecteurs peuvent découvrir dans son dernier opus le destin trépidant de Sophie Germain, figure marquante et emblématique des mathématiques. De la découverte des livres d’Étienne Bézout et Jean-Étienne Montucla dans la bibliothèque de son père sous la clameur et les vivats de la Révolution jusqu’à l’indépendance acquise rue de Savoie, en passant par la vie anonyme sous pseudonyme ou la remise in absentia du Grand Prix de l’Académie des sciences le 8 janvier 1816, c’est toute une destinée qui est contée au fil des pages.

Bien qu’à destination des jeunes, cette biographie que l’on pourrait qualifier de « docu-roman » plaira aussi aux adultes tant son ton plaisant sait captiver le lecteur. Un livre à offrir sans hésiter pour donner des modèles aux jeunes gens, aussi bien les garçons que les filles.

Le livre se prolonge dans un podcast de Sylvie Dodeller, « Sophie Germain Project », disponible sur https://www.listennotes.com.

 



Les dernères notes de lecture