Une ode aux mystères de l'écriture

Fabien Aoustin



Le Scribe

Célia Houdart
P.O.L
2020
208 pages
18 €

Chandra Roy, un jeune mathématicien indien, s’installe à Paris pour quelques mois de recherche et d’échanges à l’Institut Henri-Poincaré. Le brillant garçon, logé sur l’île Saint-Louis chez de fantasques lettrés polonais, tombe vite sous le charme de la Ville Lumière et de Margot, étudiante en lettres modernes à la Sorbonne.

Autour de Chandra, on se laisse porter par la prose française des récits parisiens et la tumultueuse chronique de sa famille bengalie. La vie scientifique du prodige indien et son exploration des fameuses collections de modèles mathématiques de l’institut ne manqueront pas de ravir tous les lecteurs de Tangente.

Le scribe du titre de ce camée littéraire n’est pas seulement le plus célèbre égyptien du Louvre, auquel rend visite Chandra, c’est aussi le héros du livre ou l’auteur des graffiti ancestraux sur les pierres parisiennes. L’histoire de l’écriture et des symboles (à laquelle celle des mathématiques est étroitement liée) est finalement le cœur de ce livre. De la poésie aux mails, de l’alphabet hindi (la devanagari) aux écrits mathématiques sous LaTeX, voilà le beau voyage que nous propose l’auteure.



Les dernères notes de lecture