Abonnez-vous


Des heures de maths et de magie

A. Zalmanski



Magic mathieu compte en moins de 2

Collectif
Belin
2010

Acheter ce livre



Tours de magie, ou calculs spectaculaires ? Un peu des deux, de la part d’un petit garçon, Magic Mathieu, qui, pour se faire remarquer dans sa famille ou à l’école, s’est attiré la réputation d’un calculateur prodige.

Il a douze ans, il est bricoleur, observateur joueur et… malin. Il a l’habileté de mettre en scène des évidences arithmétiques, qu’il a découvertes ou apprises au cours de jeux ou de lectures. Pour chaque tour, le matériel est décrit ainsi que le déroulement. Des explications arithmétiques d’une simplicité biblique

sont fournies en regard. La gamme des tours proposés est variée et peut se décliner à l’infini dans la présentation : « trucs » de calcul mental, utilisation des propriétés de « repunits », exploitation de dés ordinaires ou fabriqués pour la circonstance, sans oublier la divination liée au billet de dix euros. Le livre est présenté par Stella Baruk et superbement illustré par Robin. Il représente des heures de jeux instructifs permettant aux jeunes (et aux moins jeunes) de briller dans leur entourage. 



Les dernères notes de lecture