articleTitleNv

Trois cauchemars

Kylie Ravera




L'Institut intergalactique est le temple de l'excellence, où exerce le redouté professeur Phi. Les étudiants échangent sur les cauchemars qui les ont hantés toute la nuit.

 

En cette heure matinale, le réfectoire de l’Institut intergalactique réunit, comme à son habitude, des étudiants plus ou moins bien réveillés qui échangent quelques platitudes avant de se rendre au premier cours de la journée. Alpha et Epsilon rejoignent leur camarade Bêta, qui émiette d’un air absent son décroissant dans une tasse de K-fé.

« Tu n’as pas l’air dans ton assiette » lui fait remarquer Epsilon en s’installant.

Bêta la considère de ses yeux mornes et cernés. « Cauchemar, maugrée-t-il. D’ailleurs, vous étiez dedans. Le professeur Phi aussi. Pas envie d’en parler. »

Epsilon et Alpha échangent un regard entendu. « Moi aussi, j’ai fait un cauchemar, commence Alpha. J’étais enfermé dans un donjon en compagnie de deux gardiens qui se tenaient chacun devant une porte. L’une menait vers la sortie, l’autre vers les oubliettes. Je savais, tout comme eux, que l’un des gardiens mentait toujours et que l’autre disait toujours la vérité, mais j’ignorais qui était qui et je n’avais droit qu’à une seule question posée à l’un ou l’autre pour m’aiguiller…

Pfff, l’interrompt Bêta, elle est ultra connue, cette histoire, la question est facile à trouver… »

Et vous, cher lecteur, connaissez-vous la réponse à cette énigme classique ?

 

Epsilon enchaîne : « Dans mon cauchemar à moi, nous étions partis avec Alpha acheter des gâteaux pour nous trois, gâteaux que nous devions nous partager équitablement. En revenant, j’en ai ramené cinq et Alpha, trois. Ta contribution s’élevait à huit brouzoufs. Eh bien figure-toi que tu m’en as donné 5 à moi et 3 à Alpha ! »

Bêta considère la jeune fille d’un air incertain : « Je ne vois pas vraiment en quoi c’était un cauchemar… »

Et vous, cher lecteur, le voyez-vous ?

 

Expédiés en prépa littéraire !

« Bon, d’accord, finit par accepter Bêta une fois digérées les explications d’Epsilon, je vais vous raconter mon rêve. Le professeur Phi nous avait convoqués tous les trois dans son bureau. Il nous a montré sept gommettes : deux rouges, deux bleues et trois vertes. Puis il m’a bandé les yeux – seulement à moi, notez bien ! Et il nous a collé à chacun une gommette sur le front. Epsilon pouvait voir celle d’Alpha et la mienne, mais pas la sienne. Alpha pouvait voir celle d’Epsilon et la mienne, mais pas la sienne. Et moi, avec mon bandeau, je ne voyais rien du tout. Il a commencé à te demander à toi, Epsilon, si tu pouvais lui donner avec certitude une couleur parmi les trois qui ne serait pas celle de ta gommette. Tu as répondu non. Il a ensuite posé la même question à Alpha qui a répondu non également. Et c’est là qu’il m’a demandé de lui indiquer la couleur de ma gommette, en nous menaçant, en cas d’erreur, de nous expédier tout droit… en prépa littéraire ! »

Epsilon et Alpha échangent une grimace éloquente.

« C’est bon, reconnaît Alpha, tu as fait le pire cauchemar de nous trois. »

Et vous, cher lecteur, auriez-vous su répondre à la question du professeur Phi pour échapper à un si funeste destin ?

 

SOLUTION