Les prix littéraires remis lors des Trophées Tangente ne sont pas les seules initiatives prises par notre magazine en matière de rencontres entre les mathématiques et la littérature. On peut citer, ces dernières années, la publication du hors série 28 de la Bibliothèque Tangente « Mathématiques et littérature », la création de Clamath (club des libraires amis des maths), la publication d'innombrables notes de lecture dans les différents numéros, notes désormais accessibles gratuitement en ligne (voir encadré), le soutien aux concours pluridisciplinaires*, l'incitation à différentes actions d'interdisciplinarité en classe, à tous les niveaux, en particulier via le magazine Tangente Éducation, actions encore plus d'actualité depuis la réforme du collège…
Signalons à ce sujet les dossiers publiés dans les derniers numéros (36 et 37) de Tangente Éducation, le dernier étant accessible librement sur le site de Tangente Éducation. On y découvre un argumentaire convaincant, mais aussi la traduction concrète d'une prise de conscience étonnante. Mêler mathématiques et littérature permet de mettre à jour le goût des maths pour une grande partie de ceux qui n'y sont pas encore sensibles, mais ont sur ceux qui en sont adeptes des conséquences positives, tant en termes de littérature que de mathématiques.
L'expérience du « roman en cours de maths » rédigé par un professeur de mathématiques et son collègue de français qui y est décrite en page 12 est impressionnante, au point que les Éditions POLE ont décidé d'éditer (à bas coût) des kits de 25 à 30 livres « Le testament de Newton » destinés à permettre à des classes entières de la reconstituer (accès à des extraits sur Infinimath).
On constate aussi dans ce numéro que les choses se sont encore accélérées récemment dans le domaine du rapprochement des deux disciplines, avec la convergence d'actions marquantes.
LittéraMath, une référence est née
Ces actions sont le fruit d'une collaboration entre plusieurs acteurs représentatifs. La première d'entre elles, probablement la plus importante, s'adresse autant au grand public qu'aux élèves ou enseignants. Issue d'une rencontre entre les équipes de Tangente, des IREM (Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques), de l'APMEP (association des professeurs de mathématiques) et du site Publimath, elle a débouché sur une liste des principaux ouvrages à conseiller, selon leur niveau, aux amateurs de culture mathématique. Une liste qui, dans un premier temps, compte un peu plus de cent titres, répartis en trois principales catégories selon le niveau du public : accessible collégiens, accessible lycéens, grand public.
Attention, il ne s'agit absolument pas d'ouvrages scolaires ou techniques, mais bien de livres culturels, mêlant toutes sortes de formes, du roman à la BD, de l'essai à la biographie, de l'ouvrage de vulgarisation au livre d'énigmes… Le nom choisi ? LittéraMath.
Cette liste sera régulièrement actualisée en fonction de la disponibilité des titres, mais aussi des nouveautés, pour rester dans des dimensions raisonnables et ne pas déboucher sur une nouvelle interrogation quant à la pertinence du choix des titres à acquérir. Car son but est clair : aider à choisir, tant les particuliers que les documentalistes ou les bibliothécaires qui, souvent, ne connaissent pas suffisamment ce domaine pour effectuer une sélection pertinente de manière autonome. Une charte, qui précise les critères d'objectivité, donne l'assurance que tous les éditeurs seront à égalité. La liste est consultable sur les sites de tous les partenaires cités. Sur ceux de Tangente, elle est doublement présente : sur Infinimath et sur la librairie en ligne.
Dans les bibliothèques de Paris en janvier et février
Aider les bibliothécaires à se procurer des ouvrages de culture mathématique est donc un des objectifs de LittéraMath. Coïncidence extraordinaire, l'association Paris Bibliothèque, qui définit les orientations des 90 bibliothèques de la ville de Paris, a pris conscience dans le même temps de la demande qui existait dans le public autour de cette catégorie de publications. Elle a décidé de créer un événement, en janvier et février 2017, autour des mathématiques. Tangente sera évidemment partenaire de cette action qui fera découvrir les mathématiques autrement, à travers conférences, projections de films documentaires, spectacles, expositions, ateliers et… livres, naturellement. Un programme tout public gratuit et en accès libre.
Nos lecteurs ne seront pas surpris par les noms de la plupart des participants à ces mini-événements, répartis sur près de 40 lieux, et destinés, selon le cas, au public adulte ou à la jeunesse.
Une gravure de Patrice Jeener, Surface de Calabi-Yau.
Le programme complet sera disponible d'ici peu*, mais en voici quelques échantillons :
- Jeunesse : ateliers « Maths et magie » avec Mickaël Launay (bibliothèque Vaclav Havel, 18e), atelier « Le tour du monde des mathématiques » avec Exploradôme (bibliothèque André Malraux, 6e), bar à énigmes (bibliothèque La Canopée, 1er), conférence aléatoire de Mickaël Launay (bibliothèque Andrée Chedid, 15e), …
- Adultes : conférence « À quoi rêvent les algorithmes ? » par Dominique Cardon (médiathèque Hélène Berr, 12e), exposition, projection d'un film documentaire et rencontre avec Patrice Jeener (bibliothèques Vaugirard, 15e et Germaine Tillion, 16e), spectacle « Les Impromptus scientifiques » par la compagnie Le t de n-1 (bibliothèque Georges Brassens, 14e), …
De quoi vous convaincre que le goût des maths peut s'acquérir en bibliothèques !
* Tangente est partenaire, entre autres :
- du Trophée Lewis Carroll organisé par la FFJM (Fédération française des jeux mathématiques)
- du concours Archimède pour le collège, qui vient d'ajouter le français aux disciplines déjà couvertes (maths, bio, histoire-géo).
* Consulter le programme sur Paris Bibliothèques ou demander des renseignements par téléphone à l'association au 01 44 78 80 50)