Le Bauhaus, entre art et science


Élisabeth Busser

En ce moment, plusieurs expositions à Paris et en Province sont à ne pas manquer

« L'esprit Bauhaus » s'expose jusqu'au 26 février 2017 à Paris, au Musée des arts décoratifs. L'exposition raconte merveilleusement ces années de 1919 à 1933, où la célèbre école d'art allemande, utilisant tous les supports, tous les matériaux, se propagea de l'architecture à la danse en passant par la peinture, la photographie, la céramique et le travail du bois.

Les formes inventées par des artistes comme Vassily Kandinsky (exposé par ailleurs à Grenoble), Paul Klee, Gerrit Rietveld, influencé par la rigueur géométrique de Piet Mondrian, doivent beaucoup aux mathématiques : Kandinsky et son art théorisé dans l'ouvrage de 1926 Point et Ligne sur plan, Klee et ses formes très structurées, Mondrian et ses rectangles rouges, bleus, jaunes… Nos lecteurs savoyards pourront profiter quant à eux d'un bel hommage à François Morellet (musée des beaux-arts de Chambéry).

Les amateurs de passage à Paris gagneront à faire également un détour par le Musée des arts et métiers (« Claude Shannon, le magicien des codes ») ou le Musée de l'armée (aux Invalides, « Guerres secrètes ! », jusqu'au 29 janvier présente de nombreux documents historiques ou rares relatifs au chiffrage des messages).