Après les formes classiques construites à partir de maquettes, d’autres formes encore plus fluides et plus osées sont nées de la puissance de nouveaux outils mathématiques élaborés, qui ont fait littéralement disparaître les chiffres des cabinets d’architecture pour les remplacer par des algorithmes. Ces formes architecturales, toutes plus grandioses et inattendues les unes que les autres, offrent dans le monde entier une grande variété de design.
Château d’eau des Pialoux à La Roche de Glun (Drôme).
Les coniques en majesté
Si l’architecture classique a eu tendance à limiter le tracé de ses surfaces au cylindre, au cône et à la sphère, on voit dès le XVIII e siècle apparaître des surfaces un peu plus originales. Les architectes d’aujourd’hui peuvent aller toujours plus loin dans ce sens grâce à la conception par ordinateur.
Les surfaces les plus faciles à réaliser en béton armé sont les surfaces dites réglées, obtenues par réunion des droites d’une même famille, généralement obtenue par un procédé géométriquement simple. Il peut s’agir, par exemple, de la torsion des génératrices d’un cylindre pour décrire un hyperboloïde, engendré par la rotation d’une droite autour d’un axe, comme l’illustre le château d’eau ci-contre. Certaines des sections planes de cette surface ...
Lire la suite