L'activité d'une entreprise est plongée dans un environnement incertain. Une panoplie d'outils mathématiques permet de mieux comprendre la nature des aléas qu'il est indispensable de prendre en compte pour anticiper l'avenir. Car gouverner, c'est prévoir !

De nouvelles technologies bouleversent notre quotidien à un rythme accéléré. La préservation de l’environnement dans une perspective de développement durable requiert une anticipation à moyen et long terme de l’impact des actions qui sont menées. De multiples facteurs politiques, économiques et sociaux conditionnent l’avenir.

Pour toute entreprise, pouvoir anticiper le changement devient une condition de survie. Les modèles numériques permettent à présent de décrire l’évolution de systèmes complexes qui dépendent de nombreux paramètres. Ils présentent toutefois des limitations, qui font de la prospective un art autant qu’une science. 


Prévoir l’évolution d’un système 

L’extrapolation des données suivant la tendance observée reste largement pratiquée pour prévoir une évolution future. Ainsi, comme la croissance de la consommation d’énergie se poursuit actuellement au rythme de 2 % par an, la prévision de la consommation d’énergie ou d’autres ressources est le plus souvent basée sur une loi exponentielle. En pratique, les ressources sont finies et leur consommation ne peut croître indéfiniment.

Dans le cas du pétrole, en se basant sur le rythme de progression actuel de la consommation, on arriverait à un quasi doublement d’ici 2050, alors que beaucoup d’experts estiment que l’on a atteint d’ores et déjà un plateau ... Lire la suite


références

 Les attracteurs étranges. David Ruelle, La Recherche 99, mai 2000.
 L'ordre dans le chaos, vers une approche déterministe de la turbulence. Pierre Bergé, Yves Pomeau et Christian Vidal, Hermann, 1988.