Confortablement installés dans vos sièges, vous attendez impatiemment le décollage, avec quand même une petite appréhension au creux de l’estomac. Vous vous émerveillez devant la prouesse technologique qui va permettre à cette machine de plusieurs centaines de tonnes de tenir en l’air comme par magie et de se déplacer à plus de 800 km/h. Mais vous êtes probablement loin de vous douter de la quantité de calculs extrêmement sophistiqués que le constructeur de l’avion, la compagnie aérienne et le pilote ont dû réaliser avant même l’embarquement…
Quelques problèmes sont déjà à résoudre avant de décoller. L’un des premiers soucis de l’équipage est bien sûr d’embarquer, dans les réservoirs, la juste quantité de carburant nécessaire à l’accomplissement de la mission. Trop, on alourdit inutilement l’avion, ce qui est pénalisant en termes de consommation de kérosène. Pas assez, on devine les conséquences.
Un autre point important est de s’assurer que l’avion pourra effectivement réaliser sa mission, et en particulier que la longueur de la piste est suffisante pour permettre le décollage, que les obstacles que l’on va rencontrer en cours de route (l’immeuble qui se trouve au bout de la piste, la montagne qu’il va bien falloir passer…) pourront être survolés sans encombre, ou encore ...
Lire la suite