La Société française de recherche opérationnelle et d’aide à la décision
La ROADEF (Société française de recherche opérationnelle et d’aide à la décision, https://www.roadef.org) est une association loi de 1901. Sa vocation est de promouvoir et favoriser l’essor de la R.O. et de l’aide à la décision (AD) en France, d’en diffuser la connaissance auprès des entreprises, et de favoriser son enseignement en formation initiale et en formation continue. La ROADEF est une société savante répertoriée par le ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies.
Elle est animée par un bureau de sept personnes élu pour deux ans, et par les nombreux confrères dans les universités et les entreprises, qui organisent des colloques et participent aux activités de l’association.
Le congrès de la ROADEF réunit tous les ans environ cinq cents participants, chercheurs, praticiens en entreprise, et étudiants. C’est principalement un lieu de rencontres scientifiques, mais aussi un forum pour échanger sur les bonnes pratiques en entreprise, se former, suivre les dernières avancées du domaine, ou trouver un emploi.
Le site Web de la ROADEF est très consulté, en particulier en raison de son forum contenant les offres de stages et d’emploi.
Des actions pour tous
La ROADEF décerne régulièrement des prix qui permettent de mettre en lumière des chercheurs du domaine (prix Robert-Faure), des projets industriels innovants (Les Pros de la RO), des étudiants en RO (prix du mémoire de master) et des doctorants (prix de l’article jeune chercheur). Elle s’associe également avec son homologue européen EURO pour organiser le Challenge industriel (voir Le challenge ROADEF/EURO), où l’objectif est de trouver les meilleures solutions possibles pour un problème complexe proposé par une entreprise.
De son côté, le GDR RO organise une grande journée industrielle annuelle où les entreprises du domaine et les chercheurs viennent échanger sur leurs activités autour d’un domaine précis (par exemple, la journée intitulée « Décision, énergie, grands réseaux : quelles problématiques et enjeux ? » organisée à l’Institut Henri-Poincaré à Paris en juin 2019, voir http://gdrro.lip6.fr/?q=node/179). Au-delà des groupes de travail et des journées scientifiques, le GDR offre des bourses de mobilité aux doctorants pour leur permettre d’établir des collaborations à l’étranger, réfléchit sur les aspects éthiques de la recherche (notamment via un forum de discussion très actif) et répond aux sollicitations des institutions publiques pour proposer l’aide de la R.O. sur des sujets de société (par exemple la crise de la Covid-19, http://gdrro.lip6.fr/?q=node/217).
La R.O. dans les entreprises
La R.O. est largement présente dans les entreprises en raison de son utilité pour comprendre, modéliser et résoudre des problèmes complexes. Dans une vue schématique, on peut dire qu’elle leur permet de respecter leurs engagements et contraintes à moindre coût. Ses méthodes sont de plus en plus appliquées dans les cœurs de calcul des solutions logicielles. Le Livre blanc de la recherche opérationnelle en France*, disponible en ligne, offre une bonne façon de découvrir la place accordée à la R.O. par les entreprises dans des secteurs aussi divers que le transport ferroviaire ou aérien, l’industrie automobile, la production et l’acheminement de l’énergie, les télécommunications, les grandes applications du domaine numérique, l’écologie… Une vingtaine d’entreprises (grands groupes, sociétés de services et conseils spécialisées, éditeurs de logiciels dédiés et startups) s’y plient à l’exercice de nous décrire comment leurs équipes de praticiens de la R.O. s’organisent et s’insèrent dans le reste de l’entreprise. Elles nous y expliquent aussi le type de problèmes qu’elles abordent par la R.O. et les réussites qu’elles ont obtenues. Ce Livre blanc nous donne également l’occasion d’observer que ces entreprises ont de plus en plus besoin de faire collaborer la R.O. avec les disciplines connexes que sont les sciences des données et l’intelligence artificielle pour mieux traiter la complexité de leurs problèmes. Leur potentiel de recrutement de jeunes formés à ces méthodes se voit ainsi largement accru.