Avant que le Covid-19 se répande, il ne se passait pas une journée sans que la question du bien-être animal soit abordée dans les médias : conditions d’abattage inacceptables, pratiques telles que le sacrifice des poussins mâles à la naissance ou la castration sans antidouleur, densités trop importantes des animaux dans certains bâtiments d’élevage…
Le bien-être est un sujet complexe. Il est composé de multiples facettes : l’absence de stress, la bonne santé physique, le confort, la possibilité d’avoir des expériences positives comme les interactions sociales… Aussi, vérifier que le bien-être est respecté doit se faire en tenant compte de toutes ces facettes.
Douze critères de bien-être
Les chercheurs en bien-être animal ont élaboré une liste de douze critères à atteindre pour respecter le bien-être. Des indicateurs ont été mis au point pour chacun de ces critères. Ainsi, on vérifie qu’un animal est exempt de maladies par un examen clinique, on observe ses interactions avec les autres membres de son groupe pour évaluer la cohésion du groupe, etc.