Rédiger un article sur Wikipedia, pourquoi pas vous ?


Robert Ferréol

Lorsqu'on se pose une question, que l'on veut s'assurer d'une notion, Wikipedia est devenu le réflexe de nombreuses personnes. Mais qui rédige ces articles ? Peut-on avoir confiance ? Surtout, comment peut-on soi-même en rédiger ?

Qui ne connaît pas l’encyclopédie en ligne Wikipédia, qui a ringardisé le Grand Larousse et l’Encylopædia Universalis ? Elle ne date pourtant que de 2001 ! La version anglophone comporte en 2020 plus de six millions d’articles pour environ cent trente-six mille utilisateurs actifs, ayant contribué au moins une fois durant les trente derniers jours, mais la version francophone vient en troisième position avec deux millions deux cent mille articles pour environ vingt mille utilisateurs actifs, peu après la version germanophone avec deux millions quatre cent mille.

 

Pour débuter…

 

Mais en fait, pourquoi « Wikipedia » ? Le préfixe « wiki » vient de l’hawaïen wiki-wiki signifiant « rapide », mais depuis le développement de l’encyclopédie en ligne il a pris le sens de « collaboratif ». Car c’est cette collaboration qui fait la force de Wikipedia, mais aussi ses défauts. En effet, tout un chacun peut écrire ce qui bon lui semble : il suffit pour cela d’appuyer sur le bouton « Modifier » (sans même avoir à être inscrit !). Cependant, si vous écrivez un texte fantaisiste dans un article, vos lignes seront rapidement supprimées ou tout au moins remodelées, car les rédacteurs qui suivent la page seront avertis de vos changements.

 

Vous lisez tranquillement un article et une petite coquille vous saute aux yeux ?

Appuyez sur ... Lire la suite