Que se passe-t-il quand on chauffe un aimant ? C’est une expérience qui est facile à faire. On constate qu’à partir d’une certaine température l’aimant perd sa capacité à attirer les matériaux qui le sont pourtant habituellement à température ambiante.
Par ailleurs, le fer a une propriété un peu étrange : à température ambiante, il est attiré par un aimant, mais si on le chauffe à plus de 770° Celsius, il ne l’est plus… jusqu’à temps qu’il refroidisse et qu’il récupère sa propriété.
Qu’en est-il d’un aimant en fer ? À la même température de 770° C, il perd son aimantation, mais, à l’inverse du fer, il ne la reprend pas quand il refroidit. La température à laquelle ces transitions de phase entre un état « aimantable » (ferromagnétique) et un état « non aimantable » (paramagnétique) s’effectuent est appelée température de Curie. Une telle température, dite critique, dépend du matériau considéré.
Le modèle d’Ising
Le phénomène est identique à la glaciation de l’eau. Comment le physicien peut-il l’expliquer ?
La démarche naturelle consiste à imaginer un modèle qui soit assez simple pour être étudié, mais aussi assez élaboré pour reproduire un comportement « proche » du phénomène à expliquer. Le physicien doit étudier son modèle en utilisant les mathématiques et être ...
Lire la suite gratuitement