Un concours d'éloquence scientifique


J. Batut et H. Lafrance

Créé en 2017 par l'association Les maths en scène, « ÉloquenSciences » est un concours d'éloquence scientifique qui permet aux élèves, dès le cycle 3, d'aiguiser leur esprit critique en se formant à la rhétorique et en échangeant avec des scientifiques pour construire une présentation orale argumentée se basant sur des faits scientifiques.

ÉloquenSciences allie joute verbale et recherche scientifique grâce à un parrain ou une marraine scientifique qui suivra l’élève, le guidera dans un travail de réflexion sur des questions scientifiques auxquelles il faut répondre, comme par exemple, « Sommes- nous déterminés par nos gènes ? », ou « l’ordinateur est-il plus efficace que l’humain ? ».

Les candidats choisissent leur question dans une liste fournie par le comité d’organisation ou proposent une autre question qui sera validée par le comité.

Une rencontre « formation théâtrale » est incluse dans le dispositif pour travailler la gestuelle et le discours oral (posture, mise en scène et placement de la voix).

Le concours se divise en deux temps importants : le premier tour de qualification en février–mars, puis la finale en juin, avec des prix à gagner autour de la culture mathématique. 

Plus d’informations sur lesmathsenscene.fr/concours/eloquensciences.