Faites-vous marrainer


Hammane Nebie

Proposé par l'association Femmes et Mathématiques, le marainage consiste à mettre en relation des jeunes filles intéressées par des études scientifiques et des mathématiciennes pendant l'année scolaire.

Le projet de marrainage de l’association Femmes et Mathématiques (femmes-et-maths.fr) est né de la volonté de prolonger les réflexions sur l’orientation amorcées lors des speed-meeting ou des journées « Filles, mathématiques et informatique : une équation lumineuse ». Il consiste à mettre en relation des jeunes filles de la troisième à la terminale avec des femmes qui travaillent ou font des études dans les mathématiques ou l’informatique. Gratuite, la mise en relation dure une année scolaire, permettant aux jeunes filles de créer une relation privilégiée avec leur marraine.

Les objectifs de cette opération visent à :

• encourager les jeunes filles à poursuivre des études en mathématiques ou informatique si elles le souhaitent et les amener à avoir plus confiance en elles ;

• leur ouvrir des horizons et leur faire découvrir divers métiers ;

• les aider dans leurs choix d’orientation tout en gardant la distance nécessaire ;

• leur permettre de bénéficier du réseau professionnel de leur marraine.

Il s’agit de les accompagner dans leur questionnement et de leur apporter les ressources nécessaires pour faire leur choix.

Besoin d’informations complémentaires ? Contactez jfetmi@femmesetmaths.fr