Les ensembles de Sidon


Robin Riblet

La théorie des nombres est une branche des mathématiques dans laquelle on trouve encore des questions faciles à énoncer mais qui restent non résolues. C’est le cas avec les ensembles de Sidon, dans lesquels les différences de deux termes sont deux à deux toujours distinctes.

Interview

Dans quel domaine de recherche votre thèse s’inscrit-elle ?

Ma thèse, intitulée « Ensembles de petite somme et ensembles de Sidon, étude de deux extrêmes », s’inscrit dans le domaine de la théorie des nombres et plus précisément de la combinatoire additive. Je l’ai effectuée sous la direction d’Alain Plagne (École polytechnique) et d’Anne de Roton (Université de Lorraine). Je suis actuellement attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’École normale supérieure Paris-Saclay.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ?

J’ai choisi ce sujet car il est très concret et demande pourtant beaucoup d’imagination. En effet, les problèmes de combinatoire additive s’énoncent très simplement et ne requièrent aucune théorie très poussée afin d’être formulés. En revanche, ils sont souvent très robustes et certains n’ont pas vu d’avancée depuis plusieurs décennies. Il faut alors trouver des idées nouvelles et astucieuses, faisant parfois appel à des théories très abstraites et sans lien direct apparent avec la question initiale. C’est ce qui me plaît.

 

Comment cette thèse s’insère-t-elle dans vos projets ?

Tout d’abord, mes trois années de doctorat ont été merveilleuses, donc la thèse en elle-même était une super expérience. De plus, je compte devenir enseignant chercheur, ce qui n’est pas envisageable sans un doctorat. Enfin, soutenir ma thèse m’a notamment permis ... Lire la suite gratuitement