Sédimath : une nouvelle initiative pour diffuser les maths


Cassiopée Cunibil

Une nouvelle initiative autour de la diffusion des mathématiques vient de voir le jour. Il s’agit du séminaire en distanciel Sédimath, organisé par Aurélien Alvarez (ÉNS-Lyon) et Élise Raphael (Université de Genève, Suisse).

Il est accessible librement (aucune inscription n’est nécessaire) et s’adresse « à toutes les personnes qui s’intéressent aux questions de vulgarisation et d’enseignement des mathématiques ». Chaque premier lundi du mois, un invité intervient de 17 h à 18 h 30 pour un exposé suivi de questions des internautes.

Le 5 décembre dernier, Guillaume Hollard, chercheur en économie et professeur à l’École polytechnique, s’est penché sur l’évaluation des politiques publiques avec un gros plan sur l’orientation des filles vers les carrières scientifiques. Le 16 janvier, Pierre Arnoux, professeur à l’Institut de mathématiques de Marseille, a présenté un exposé sur les réformes du lycée et de la formation des maîtres depuis trente ans. Le 6 février, c’était au tour de Marie Lhuissier de faire partager ses réflexions autour de la conception de contes mathématiques.

Vous avez manqué des épisodes ? Pas de panique, toutes les conférences sont enregistrées et peuvent être visionnées en différé.

Détail des programmes et liens de connexion sur sedimath.math.cnrs.fr.