L’irrésistible ascension d’un prodige des mathématiques


Guy Porthault

Au vu de son histoire et de ses exceptionnelles capacités intellectuelles, le mathématicien Terence Tao, né en Australie en 1975 et actuellement professeur à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) aux États-Unis, a été surnommé par beaucoup le « Mozart des mathématiques ».

1977 : la famille Tao vit dans une coquette maison de briques sise dans les collines basses au sud d’Adélaïde, en Australie. Au loin, le golfe Saint-Vincent. William Tao est un pédiatre d’origine cantonaise émigré depuis Hong-Kong en 1972. C’est lui qui a dessiné les plans de la maison qu’il habite avec sa femme, diplômée de physique et de mathématiques. Après avoir enseigné les maths à Hong-Kong, elle a pu poursuivre son activité dans divers établissements secondaires des environs d’Adélaïde.

 

 

Un enfant surdoué

 

Terence Chi-Shen Tao, né le 17 juillet 1975, est le premier enfant de ce couple bien installé et bien intégré. Lors d’une réunion familiale, alors qu’il n’a pas encore 2 ans, ils le trouvent, à leur grande surprise, en train de jouer avec un autre enfant de 5 ans avec des blocs représentant des lettres et des nombres et d’expliquer à son ami comment ranger ces lettres par ordre alphabétique et comment organiser les nombres du plus petit au plus grand. Peu de temps après, il commencera même à effectuer des additions et des soustractions sommaires avec ces mêmes blocs. Comment a-t-il appris cela ? En regardant les programmes télévisés de la série éducative « Sesame Street » (Joan Ganz Cooney et Lloyd Morrisett, ... Lire la suite gratuitement