Le poids des inégalités sociales en mathématiques


Clémence Perronnet

Alors que les inégalités de genre en mathématiques sont aujourd’hui bien reconnues, d’autres formes d’exclusion restent moins explorées : les classes populaires sont aussi particulièrement absentes. Ce constat contredit l’idée d’une neutralité sociale des mathématiques, souvent considérées comme une discipline accessible à tous.

L’analyse des parcours révèle que la pratique scolaire et professionnelle des mathématiques est plus inégalitaire que celle des autres disciplines, et très défavorable aux personnes issues des classes populaires. En analysant la division sociale et sexuée des savoirs et l’impact de l’origine sur les rapports aux mathématiques, la sociologie permet de mieux comprendre ces inégalités.

 

« Classes populaires », « origine défavorisée »… : saisir la classe sociale

La notion de classe sociale permet de distinguer différents groupes sociaux pour analyser leurs caractéristiques et les inégalités entre eux. L’une des façons les plus répandues de délimiter les classes consiste à considérer la profession des individus ou celle de leurs parents. Pour décrire les classes, l’Institut national de la statistique et des études économique (Insee) utilise une nomenclature de six groupes socioprofessionnels : (1) les agriculteurs et agricultrices, (2) les artisan(e)s, commerçant(e)s et chef(fe)s d’entreprise, (3) les cadres et professions intellectuelles supérieures, (4) les professions intermédiaires, (5) les employé(e)s et (6) les ouvriers et ouvrières. On les réduit souvent à trois grandes catégories : les classes populaires (employé(e)s, ouvriers et ouvrières), les classes moyennes (professions intermédiaires et une partie des agriculteurs, agricultrices, commerçant(e)s et chef(fe)s d’entreprise…) et les classes favorisées (cadres et professions intellectuelles et une partie ... Lire la suite gratuitement


références




Formations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? Pierre-Michel Menger, 
Colin Marchika, Yann Renisio et Pierre Verschueren, Revue française d’économie XXXV/22, 2020.


Mathématicien : une profession élitaire et masculine. Bernard Zarca, 
 Sociétés contemporaines 64/4, 2006.


L’Univers des mathématiciens, Bernard Zarca, Presses universitaires de Rennes, 2012.


Matheuses : les filles, avenir des mathématiques. Clémence Perronnet, Claire Marc 
et Olga Paris-Romaskevich, CNRS Éditions, 2024.


La Bosse des maths n’existe pas ! Clémence Perronnet, Autrement, 2021.


Le Baccalauréat par spécialités, vecteur de nouvelles inégalités d’accès aux études 
scientifiques ? Margot Déage, 2022, disponible en ligne.