D’Arcueil à Sceaux, sur les pas de Cauchy


Norbert Verdier

Cauchy fut très lié à la banlieue sud de Paris. Après avoir grandi à Arcueil, il passa ses moments de villégiature à Sceaux et y composa une partie de son œuvre mathématique. C’est aussi à Sceaux qu’il est mort et est enterré.

Un mois avant la naissance d’Augustin Louis Cauchy, en août 1789, la Bastille est prise d’assaut. La famille Cauchy a de quoi s’inquiéter. La mère, Marie-Madeleine Desestre (1767-1839), est issue d’une famille bien établie entretenant des liens étroits avec l’aristocratie. Le père, Louis-François Cauchy (1760-1848), est un érudit et avocat qui s’est fait remarquer en tant qu’assistant principal du lieutenant général de police de Paris, Louis Thiroux de Crosne (1736-1794). Son travail consiste à faire appliquer les lois qui régissent théâtres, librairies, prisons, etc. La Révolution ayant fait fuir Crosne en Angleterre (il en reviendra en avril 1794 et sera exécuté), Louis-François se retrouve sans protecteur, sans emploi, et potentiellement menacé. Jusqu’en 1794, il occupe un emploi subalterne en tant que chef du Bureau des aumônes et des ateliers de charité, puis les Cauchy se réfugient dans leur maison de campagne d’Arcueil, à quelques encablures de Paris. 

 

La rue Cauchy, à Arcueil.
Au fond de cette rue se trouvait la maison de la famille Cauchy. 


La Révolution et ses dangers

Après Arcueil, Sceaux. La relation entre Augustin Louis Cauchy et cette ville passe par un mariage avec Aloïse de Bure ... Lire la suite