Abonnez-vous

Les dégâts de la pollution de l'air en chiffres


Jean-Louis Legrand

Comment mesurer les effets de la pollution ? Est-il vrai que, comme l'affirment certains, la pollution de l'air fasse quarante-huit mille morts par an en France et que les particules fines, émises notamment par les moteurs diesel, comptent pour 9 % de cette mortalité ? Des outils mathématiques sont sollicités pour répondre.


La pollution ne sévit pas seulement dehors. Depuis peu, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Au niveau mondial, elle lui attribue 4,3 millions de morts par an, contre 3 millions à la pollution atmosphérique. Les deux se recoupent, bien sûr, car 30 % de cette dernière pénètre dans les bâtiments, avec un équilibre difficile à trouver entre isolation et ventilation. Les polluants à l’intérieur sont issus de nos modes de vie, des constituants de la construction et du mobilier, des appareils de combustion et de cuisson.

 

Du charbon dans les grandes villes

En France, le chauffage au bois représente 42 % des émissions moyennes de particules de taille inférieure à 2,5 micromètres (notées PM 2,5), soit trois fois plus que le transport routier (14 %). Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, une journée de chauffage au bois d’un logement émet en moyenne, en fonction de l’âge et de la nature de l’équipement, autant de particules qu’une voiture diesel parcourant trois mille cinq cents kilomètres. De plus, des grands réseaux de chaleur, comme celui de Paris, consomment essentiellement… du fioul et du charbon.
Une fois émise, la ... Lire la suite


références

- Mathématiques et médecine. Bibliothèque Tangente 58, 2016.
- Dossier « Les dessous des probabilités et des statistiques ». Tangente 182, 2018.
- Proximité au trafic routier et pollution de l'air en Ile-de-France. Cécile Honoré,
Fabrice Dugay et Pierre Pernot, Vertigo hors-série 15, février 2013.
- Ignoring a covariate: an example of Simpson's paradox. David Appleton, Joyce French et Mark Vanderpump, The American Statistician 50 (4), 1996.
- Simpson's paradox and experimental research. Suzanne Ameringer, Ronald Serlin et Sandra Ward, Nursing Research 58 (2), 2009.
- Le site de l'Organisation mondiale de la santé : www.who.int/fr
- Le site du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique : www.citepa.org/fr
- Circulation alternée. - Le Parisien, samedi 17 décembre 2016.
- Le site de Frost & Sullivan : ww2.frost.com
- L'historique des données météorologiques (Météo-France) :
historique-meteo.net/france/ile-de-france/paris/2016/11