Abonnez-vous

Une excellente introduction aux maths de l'Antiquité


Bertrand Hauchecorne

Le Cahier Science & Vie de juillet met à l'honneur l'histoire des mathématiques et les différents lieux où elles se sont développées.


L’origine des mathématiques : c’est à ce thème qu’était consacré ce numéro spécial des Cahiers de Science & Vie de juillet (6,50 euros). L’article introductif de Philippe Testard-Vaillant donne le ton : « Dans les sociétés antiques, l’influence grandissante des mathématiques entraîne des progrès considérables des savoirs techniques et scientifiques, écrivant un nouvel ordonnancement du Monde. » La motivation est tracée : tout le long de ses articles, le numéro suit un fil directeur montrant combien les mathématiques ont bouleversé la manière de concevoir le monde et comment le passage des superstitions à une approche rationnelle, dans différentes disciplines, a toujours été élaboré par des hommes pétris de mathématiques.
La suite du numéro s’attache à explorer les différents lieux où se sont développées les mathématiques : l’Égypte, Babylone, Athènes, Alexandrie. Thalès, Pythagore et Archimède sont évidemment à l’honneur. On aborde les thèmes célèbres qui ont jalonné cette époque : l’infini, le nombre π, le cinquième postulat d’Euclide… Les articles sont bien documentés, ce qui fait de ce Cahier de Science et Vie une excellente introduction aux mathématiques de l’Antiquité.