Abonnez-vous

Prix Tangente 2019 : votez (et faites voter) !


Gilles Cohen et Bertrand Hauchecorne

Comme chaque année, nos lecteurs sont invités à lire les livres culturels autour des mathématiques parus durant les dix-huit derniers mois et à voter pour celui qu'ils préfèrent. Les cinq livres obtenant le plus de suffrages constitueront les « nominés », parmi lesquels le jury choisira le lauréat 2019 du Prix Tangente du livre.


L’été est là, nous laissant plus de temps pour lire. Tangente vous invite à le faire particulièrement ce mois-ci en vous présentant de nombreuses notes de lectures (une quinzaine dans ce numéro), qui vous permettront de bien choisir les livres en fonction de vos goûts et, bien sûr, de la qualité des ouvrages. 

 

Notre magazine vous encourage à allier dans vos lectures littérature et mathématiques. 

Il n’y a pas d’opposition entre elles, bien au contraire. C’est pour cette raison que Tangente encourage depuis toujours les liens qui unissent ces deux disciplines.

Nos lecteurs le savent, ses dossiers, ses hors séries, abordent souvent des thèmes croisés. L’équipe s’est engagée encore plus loin dans cette direction, notamment en décernant plusieurs prix littéraires autour des mathématiques, sous l’égide du Club Tangente.

Car outre le Prix Tangente du livre, créé en 2009, dont il est question dans cet article, se sont ajoutés le Prix Tangente des lycéens (voir « En bref »), qui est au Prix Tangente ce que le Goncourt des lycéens est au Prix Goncourt, et le prix du meilleur article, qui propose aux lecteurs de se mettre dans la peau d’un auteur du magazine (voir « En bref »).

 

 

Douze livres en compétition

 

Pour cette onzième édition 2019 du Prix Tangente, douze ouvrages en compétition sont soumis à votre jugement, allant du documentaire au roman en passant par la bande dessinée. Vous pouvez aussi choisir un essai, un ouvrage historique ou même préférer un livre aiguisant votre goût de l’énigme ou du problème. 

 

Le choix du livre Tangente 2019 se fait en deux temps. Les internautes – c’est-à-dire vous tous, même si vous n’êtes pas abonnés à Tangente – peuvent voter pour un des douze ouvrages sélectionnés : il s’agit de livres parus en 2018 ou 2019 ayant fait l’objet d’une note de lecture dans un numéro de Tangente. Les cinq obtenant le plus de suffrages sont les nominés. Ils seront soumis à un jury de personnalités compétentes et indépendantes, qui opèrent le choix définitif et attribuent le Prix et, parfois, des mentions. Nous comptons sur vous pour faire voter un maximum d’amateurs de littérature culturelle mathématique, ce qui donnera, comme les années précédentes, une grande légitimité à votre sélection. 

 

Une fois le prix décerné, arrive le grand moment de la remise des prix. Elle devrait avoir lieu fin novembre au Palais du Luxembourg, lors de la cérémonie des Trophées Tangente 2019. L’accès est limité, uniquement sur invitation, mais les membres du Club Tangente* peuvent demander à être invités. Selon le nombre de places disponibles, un tirage au sort fixera la liste des invités.

Le palmarès sera, naturellement, publié dans le numéro 191 de Tangente, qui paraîtra le jour de cette remise des prix.

 

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des douze livres en compétition pour le Prix Tangente 2019, publiés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2019.
Sont indiqués, face au visuel de couverture, outre le titre, l’auteur, l’éditeur et le numéro de Tangente dans lequel on peut consulter la note de lecture. 

Les notes sont également accessibles sur le site du magazine www.tangente-mag.com et sur www.tropheestangente.com où chacun peut voter jusqu’au 30 septembre (à condition de s’identifier).

 

Les oscillations de Joseph Fourier.
E. Marie
et E. Cerisier,
Petit à petit, HS 69.

Je fais des maths en laçant mes chaussures.
C. Grima,
Les Arènes, TG 185.

 

À la chasse
aux chiffres.
D. Gouthier,
EDP Sciences, TG 188.

Comprendre sans prévoir, prévoir sans comprendre. H. Krivine, Cassini, HS 68.

 

Sept pères du calcul écrit.

A. Schärlig et J. Gavin, Presses polytechniques universitaires romandes, TG 187.

 

Le nombre d’or.
M. Livio,
Odile Jacob, TG 185.

 

Mathematikos.
A. Houlou-Garcia, Belles Lettres, TG 188.

 

La théorie du chaos en images.
Z. Sardar et
I. Abrams, EDP Sciences, TG189.

 

La formule du savoir. Le Nguyen Hoang, EDP Sciences, TG 183.

 

Généalogie des mathématiques. A. Seguy-Duclot, Spartacus, TG 189.

 

Comprendre l’intelligence artificielle.
N. Sabouret, Ellipses, 2019, TG 189.

 

Vivre avec la main d’un homme mort.
R. Quarez,
Le Pommier, TG 189.