La place des maths dans l'architecture

Depuis l'Antiquité, les mathématiques sont un partenaire indissociable de l'architecture. Ces liens reposent aujourd'hui sur des considérations pratiques et scientifiques, mais autrefois le mysticisme jouait aussi un rôle important. Dans le domaine des proportions, l'utilisation du nombre d'or en est un exemple connu.
De nos jours, la conception des constructions a été totalement bouleversée par l'arrivée de l'outil informatique et des puissants algorithmes sous-jacents derrière lesquels les mathématiques sont omniprésentes. Pourtant, dans leur cursus, les nouveaux architectes étudient peu de maths s'ils ne complètent pas leur formation par un diplôme d'ingénieur.

LES ARTICLES

Mathématiques et architecture

Bertrand Hauchecorne
Au cours des âges, les mathématiques ont toujours été un partenaire de l'architecture pour des considérations pratiques. Leur relation s'est révélée beaucoup plus profonde, passant en vingt-cinq siècles du mysticisme à l'informatique.


L'architecte face aux maths

Bertrand Hauchecorne
L'arrivée de l'informatique et la rigueur de nouvelles normes de construction ont segmenté la profession d'architecte. Où étudient-ils ? Doivent-ils encore travailler les mathématiques, et lesquelles ? Quelle est la place des logiciels dans la pratique et dans l'enseignement ?


Architecture et numérique

le département des publics du Frac CVL
La pratique de l'architecte connaît depuis la fin des années 1980 une profonde mutation. L'introduction de l'ordinateur et de sa logique de traitement de l'information ont bouleversé une discipline dont les avant-gardes ont toujours cherché à renouveler les codes et le langage.


En bref : Des maths au service de solutions sociales

Fabien Aoustin

Le Familistère de Guise, tas de briques pour les uns, utopie réalisée pour les autres, est l'oeuvre d'un homme réfléchi qui a su utiliser des mathématiques simples.



En bref : Les proportions de Nikos Salingaros

Bertrand Hauchecorne

Architecte original, Salingaros a publié une théorie de l'architecture basée sur les mathématiques. Il s'inspire des fractales pour proposer des édifices en harmonie avec l'environnement.



En bref : Richard Buckminster Fuller, touche-à-tout de génie

Élisabeth Busser et Jean-Jacques Dupas

Philosophe, architecte visionnaire, ingénieur, inventeur, cartographe, éditeur, mathématicien, designer et poète, l'Américain Richard Buckminster Fuller (1895;1983), « Bucky » pour les intimes, a été tout cela à la fois.



En bref : Brunelleschi : un contenu scientifique et technique

François Lavallou

En puisant sa créativité aux sources gréco-romaines, le Florentin Filippo Brunelleschi (1377 ; 1446) a été considéré par Léon Alberti comme le premier artiste moderne, introduisant un contenu scientifique et technique à la culture humaniste.



En bref : L'éclectique et ingénieux Xenakis

Daniel Justens

Iannis Xenakis (1922-2001) est surtout reconnu comme compositeur.



En bref : Ernö Rubik, architecte et designer

François Lavallou

Ernö Rubik, créateur du célèbre Cube magique (B?vös Kocka [buveuch kotska]) en 1974, est né en 1944 à Budapest, d'un père ingénieur, créateur de planeurs, et d'une mère poétesse et artiste.



En bref : Jean-Louis Brahem : un architecte inspiré par les maths

Bertrand Hauchecorne

Jean-Louis Brahem est un architecte passionné de géométrie, discipline qu'il a enseignée de 2006 à 2015 à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille.



Les dernières publications POLE