Un cahier d'énigmes récréatives

Michel Criton



60 nouvelles énigmes de mathématiques pour exercer ses méninges

Blandine Sergent
Ellipses
2018
128 pages
11.5 €

Acheter ce livre



Ce livre est le second recueil d’énigmes de l’auteure chez le même éditeur. Il conviendra à tous les publics, depuis la fin du collège. Comme le premier volume (voir Tangente 184, page 42), il est dédié à Maât, la déesse égyptienne de l’équilibre du monde, et présente soixante problèmes qui, pour beaucoup, sont des classiques des récréations mathématiques.

Les énigmes sont réparties sur soixante pages, avec pour chacune d’elles un espace pour écrire ses calculs ou effectuer ses constructions géométriques.

Quelques énigmes sont des classiques dus à Sam Loyd ou Henry Ernest Dudeney, d’autres proviennent de compétitions mathématiques. Des encadrés précisent certains points de vocabulaire. Les solutions, très détaillées, sont présentées avec soin. Elles sont agrémentées de citations et de remarques stimulant la réflexion.

Les problèmes sont répartis en quatre rubriques : « calculs » (32 énigmes), « logique » (10 énigmes), « géométrie plane » (13 énigmes) et « géométrie dans l’espace » (5 énigmes). Comme pour le premier ouvrage, il s’agit plus d’un cahier, sur lequel on peut écrire, que d’un livre, mais au prix d’un livre et non d’un cahier.

 

 



Les dernères notes de lecture