Optimiser ses performances grâce aux maths


Amandine Aftalion

L'utilisation des maths pour optimiser ses performances, qui date de l'Antiquité grecque, s'étend de nos jours à presque toutes les disciplines ; elle se répand même dans le grand public.

À l'heure où l'on possède des statistiques précises sur les frappes des joueurs de tennis, des indications sur le nombre de pas d'un rugbyman ou d'un footballeur pendant un match, où l'on peut courir avec un GPS, chacun prend conscience que le monde connecté et la technologie envahissent notre quotidien. Ce qui incite à se poser la question de la place, du rôle et de l'influence que peuvent avoir les mathématiques dans la pratique sportive. 

 

Une classification des sports

Pourtant, le lien entre sport et mathématiques n'est pas né de la technologie, mais remonte aux Grecs. Pythagore, mathématicien bien connu des lecteurs de Tangente, était également un athlète : il a remporté aux Jeux Olympiques toutes les compétitions de pugilat auxquelles il a participé. Thalès, lui, serait mort en assistant à une rencontre sportive. Dès cette époque, il était en effet important d'obtenir l'équilibre du corps et l'esprit. Pour désigner un idiot chez les Grecs, on disait : « Il ne sait ni lire, ni nager ». 

 

Si de nos jours les mathématiciens préfèrent en majorité s'intéresser à l'abstraction plutôt qu'à la pratique sportive, les sportifs, eux, font de plus en plus appel à des stratégies dans lesquelles les ... Lire la suite