Véhicules autonomes : des questions (mathématiques) de vie ou de mort


Élisabeth Busser

Comment programmer la morale dans les véhicules autonomes ? La question, digne des romans de science-fiction est d'actualité aujourd'hui.

Le journal Le Monde du 25 juin soulève la question de la programmation des véhicules autonomes. « Tuer des piétons qui traversent de manière impromptue ou sacrifier le passager ? » Telle est actuellement la problématique de la création d'algorithmes gérant le trajet des voitures sans chauffeur. Ce « dilemme du chauffeur de tramway » a été testé par des expériences psychologiques en ligne, selon lesquelles, pour sauver dix piétons, 75% des personnes interrogées disaient plus moral que le véhicule sacrifie le passager, rapport qui tombait à 70% quand c'était le participant qui conduisait la voiture, 60% lorsqu'il était accompagné de membres de sa famille. Seuls 40% des sondés affirmaient leur propension à acheter une telle voiture.

Les mathématiciens et les informaticiens ont encore de longs jours de calculs devant eux : fait-on entrer en ligne de compte l'âge des occupants de la voiture, l'âge des piétons, le fait qu'ils traversent ou non « dans les clous »… ? Vous pourrez même exprimer vos choix sur le site Moral Machine, une plateforme rassemblant les points de vue humains sur les décisions morales prises par une intelligence artificielle.