Qui aujourd'hui ne connaît pas le théorème qui porte le nom de Pythagore, mais qui connaît la vie et l'œuvre de ce mathématicien-philosophe ? Son héritage dépasse largement le cadre de de théorème aux cent démonstrations. Qu'on parle avec déférence de l'école pythagoricienne ou avec défiance de la secte des pythagoriciens, on ne peut ignorer ce qu'on doit à ce penseur et à ses disciples.
Des mathématiciens chez Pythagore
La vie du savant grec est entourée de mystère puisqu'il n'en existe aucune trace écrite de son vivant ; elle n'a été reconstruite que par des historiens tardifs, comme Diogène Laërce ou Jamblique, au IIIe siècle.
Influencé par Thalès et Anaximandre, Pythagore avait certes de l'intérêt pour la géométrie et la cosmologie, et au « demi-cercle » de Samos, les échanges portaient plutôt sur les divers usages des mathématiques que sur leur théorie. Dans sa nouvelle école de Crotone, à la fois philosophique, scientifique, politique et religieuse, les femmes étaient admises sans problème ; Pythagore a même épousé l'une d'elles, Theano, qui lui survivra et continuera son œuvre. Le système fonctionne comme un Ordre, avec une hiérarchie forte en quatre degrés : les postulants, en quête d'une admission, les néophytes, pendant leurs trois ans ...
Lire la suite